Soigner les cheveux et extensions de cheveux

Point sur les besoins des cheveux et extensions de cheveux

Cheveux naturels ou cheveux d'extension de cheveux naturels, la différence nécessite-t-elle une approche différente ?

 

« La kératine, au niveau des tiges pilaires, est bien une matière morte biologiquement... Certes elle est rattachée au reste de l'organisme par la racine du cheveu, mais elle n'en reçoit plus aucun soutien, dès sa formation par les kéranocytes. » (source http://www.centre-clauderer.com/cheveu/keratine.htm)

 

Peut-t-on résumer la situation autrement et qu'est-ce-que cela veut dire ?

 

C'est très simple :

 

Le cheveu, fibre naturelle, est composé de 95% de kératine, protéine dure et fibreuse provenant des cellules mortes. (source http://tpetireparlescheveux.free.fr/nouvellepage1.htm)

 

Le cheveu d'extensions de cheveux naturels est donc composé de 95% de kératine, protéine dure et fibreuse provenant des cellules mortes.

 

Alors quelle est la différence et pourquoi tant de questions concernant les soins particuliers ?

 

Quelles sont donc les solutions pour protéger le cheveu de ces agressions permanentes?

 

"La nature a prévu une solution, le sébum! Il glisse tout au long du cheveu en le lubrifiant de manière à créer un film protecteur. Le problème c'est que dans le monde moderne nous nous lavons les cheveux tous les jours et le sébum n'a plus le temps de migrer de la racine jusqu'aux pointes. De ce fait nos cheveux ne sont plus protégés et ils vieillissent un peu plus vite." (Source http://www.kleo-beaute.com/2012/09/dossier-cheveux-faut-il-avoir-peur-des.html)

 

Maintenant tout est dit. Les cheveux des extensions naturelles ont beaucoup de mal à être lubrifiés par le sébum, film protecteur naturel ainsi il sera utile de l'aider dans cette tâche surtout que la longueur des extensions capillaires est souvent bien plus longue que celle de vos cheveux naturels et bien plus épaisse. Cependant il en est de même pour vos cheveux naturels :

 

"La nature n'a pas prévue qu'une femme moderne ait envie d'être belle et d'avoir les cheveux propres". (Source http://www.kleo-beaute.com/2012/09/dossier-cheveux-faut-il-avoir-peur-des.html)

 

Ce qui signifie que les femmes modernes souhaitant être bien coiffées et propres sur elles et se lavent les cheveux trop souvent ce qui n'est pas dans notre nature !. 

 

Combien d'entre vous se lave les cheveux 1 fois par semaine ? 1,2,5,10 sur 100 ? mais pas plus !

 

On arrive donc à la question exacte : Non pas comment soigner les extensions de cheveux mais le plus simplement du monde :

 

COMMENT SOIGNER LES CHEVEUX LONGS ? (cheveux naturels ou extensions de cheveux naturels, c'est pareil!)

 

Un "soin" n'est de toute manière pertinent que sur le cuir chevelu puisque la longueur est une matière "morte" (nous l'avons déjà dit plus haut). Des soins des longueurs peuvent seulement assouplir et "envelopper" d'avantage mais non pas pénétrer le cheveu. (Source http://www.kleo-beaute.com/2012/09/dossier-cheveux-faut-il-avoir-peur-des.html)

 

Si on part sur ce principe valable et juste je vous invite à prendre le temps lire cet article http://www.kleo-beaute.com/2012/09/dossier-cheveux-faut-il-avoir-peur-des.html ainsi que les commentaires correspondants (selon moi extrêmement pertinents) ou vous trouverez aussi mon commentaire étant exactement ce que je pense et préconise , je le copie ici dans son intégralité :

 

Bonjour,

je trouve cet article et je devrai dire vos commentaires d'une richesse appréciable (je me permets d'ailleurs de le citer dans mon prochain article sur mon propre espace http://engel-illusion.e-monsite.com/, je vous communiquerai le lien quand ce sera écrit, justement je cherchais des sources concrètes).

Les dires de Monsieur Patrick Canivet, malgré sa position vis à vis de l'Oréal, restent honnêtes. Évidemment comme vous l'indiquez Kleo, il faut lire un minimum entre les lignes mais le tout c'est de vraiment lire et non pas en diagonale hihihi heihh Marine Petit, petite taquinerie sans animosité.

Il faut comprendre, que ce Mr ne peut pas entrer dans les détails pointus lors d'une interview mais dans l'ensemble il ne cache rien et encore moins concernant le silicone, tout est dit, synthétisé mais même l'alternative préférable y est clairement indiqué " huiles micronisées ".

L'industrie des produits capillaires est une mine d'or mais finalement à cause de qui ? :

 

"La nature n'a donc pas prévue qu'une femme moderne ait envie d'être belle et d'avoir les cheveux propres ? :)

 

Voilà!"

 

On voudrait avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière !!! et tout ça pour 2E. Ce n'est tout simplement pas possible.

 

Personnellement mon expérience concernant le silicone est claire :

 

1. J'ai pu constater sur des clientes une prise de couleurs un peu moins bonne mais qui ne se constate pas lors de l'application de la couleur mais sur du plus long terme sur sa tenue.

2. Je suis spécialisé dans la pose d'extensions capillaires et la kératine accroche sur les cheveux naturels traités avec des produits à base de silicone mais ne tient pas, sous 10J elle se décolle et c'est la cata, tout glisse, puis le technicien est incriminé pour une mauvaise pose.

3. J'ai réalisé aussi un test de teinture sur des extensions de cheveux naturelles traités et recouvertes d'une mince couche de silicone. Résultat identique ; prise parfaite longévité médiocre.

 

Concernant l'effet "cheveux abîmés" je ne sais malgré tout ça pas quoi en penser :

 

1. Effet sur la brillance, je n'en suis pas certaine, peut-être au début de l'utilisation mais à force d'accumulation au fur et à mesure des lavages, l'effet terne se manifeste.

2. Si le cheveux est asphyxié et cassant ? Probablement oui comme explique bien Alice : "Le résultat est en effet un cheveu saturé sur le long terme, peu réceptif aux produits, terne, plat ou sans vie, un peu comme une corde qu'on vernit tous les ans et qui devient raide, pâle, ne se plie plus et perd de sa vitalité."

 

DONC CA FINI PAR CASSER SUR LES 3/4/5 CM, il est difficile d’espérer une belle longueur, dans ces conditions mais je reste tout de même perplexe. Connaissant l’engouement depuis quelques années pour les cheveux lisses (chaque époque sa mode), le fer à lisser peut facilement être associé à la casse prématuré de la tige pilaire. Les fers actuel atteignent des températures extrêmes et les précautions d'utilisation ne sont pas respectés : en gros il chauffe jusqu'à 220-230° et bien allé on le programme à max bahhh ouéééé ça va plus vite !!!

 

C'est peut-être l'association des 2 actions, qui est à l'origine de la casse mais c'est une analyse personnelle donc je reste sur la réserve.

 

Maintenant concernant le BIO / Naturelle, bla bla bla car à moins d'opter pour les soins 100% à base de plantes, préparées avec soins à la maison avec les matières 1eres de qualité et bien faut pas rêver http://www.femininbio.com/beaute-mode/conseils-et-astuces/coloration-dite-vegetale-attention-aux-ingredients-5791

 

Encore une fois de plus le problème c'est la femme moderne, elle veut beaucoup pour peu de sacrifices. Avec les plantes on peut obtenir beaucoup de nuances mais visiblement pas assez !!! et les temps de pose sont long + une fausse idées catastrophe ayant été répondue sur les méfaits du henné, complètement farfelue. Cependant les plantes se conjuguent difficilement avec les colorations chimiques donc les transitions demandent un peu de patience. Ainsi tout ça peu pratique pour la femme moderne !!!

 

Je ne suis pas ici pour venter les méfaits ou les bienfaits d'une technique ou d'un produit mais donner éventuellement des informations supplémentaires, alors puisque je m'occupe des extensions de cheveux, je voudrai aussi en parler un minimum.

 

Tous soins confondu ne résoudront jamais à 100% les centaines de problèmes très variants et personnels d'une personne à une autre mais le choix d’aggraver certaines situations alors qu'en tant que cliente avisée, chacune a le choix, j'ai envie de dire, de minimiser les agressions. Ce sera un bon début (les produits miracles n'existent pas).

 

Comment minimiser ? :

 

- optez pour un nombre de lavages minimum : maxi 2 par semaine

 

- évitez les colorations et surtout les décolorations (mèches, balayages, déco..)

 

- si vous souhaitez embellir votre chevelure en changeant de couleur ou en rajoutant des magnifiques reflets, optez pour les plantes

 

- si vous souhaitez faire un balayage ou des mèches pensez au extensions de cheveux car ;

1. non elle ne servent pas qu'à allonger une chevelure

2. non elles n'abîment pas votre cheveu naturel contrairement au produits chimiques de décoloration servant à la réalisations des mèches sur toute la longueur du cheveu naturel donc sur quelques années de pousse

3. non ça ne coûte pas particulièrement plus cher (effet méché)

4. ça dure environ 2 mois pour la technique spécifique à leur réalisation

5. vous pouvez changer de couleurs comme il vous plaît en laissant votre cheveu naturel intacte

6. non les soins ne sont pas plus coûteux

7. non aucune source de chaleur n'est utilisée

8. vous pouvez les lisser depuis la racine en passant sur le point de fixation, si vous êtes une fan du lisse absolu.

 

Seul difficulté : trouver le bon professionnel et la bonne qualité du cheveu car la méthode est encore peu répondue en France. Exemple (c'est une informatio pas une pub) : http://engel-illusion.e-monsite.com/pages/techniques-de-poses-d-extensions/vidahair-extensions-et-sa-technique-sga-strong-ghost-anchor.html

 

- Optez pour des produits plus maison que BIO (qui à mon sens est un terme n'ayant aucune valeur concrète). Cherchez vos matières 1eres auprès de petits producteurs (huiles, plantes....) et privilégiez les préparations maison (maintes ateliers vous proposent une approche de ce savoir faire suffisant pour vous concocter des recettes maison : c'est fous ce qu'on peut faire !)

 

- Pour le plus speeds des femmes modernes : Pour la paix des esprits et pour l'écologie évitez les produits à base de silicone et limitez la température de vos fers à lisser.

 

Pour finir restez les pieds sur terre et n'envisagez pas chaque produit capillaire comme une solution miracle car les arguments commerciaux sont là principalement pour vous aider à devenir : " une femme moderne" (les coiffeurs aussi d'ailleurs...)

 

CECI SONT UNIQUEMENT MES CONSEILS ET MES POINTS DE VUE à chacun de prendre ce qui lui convient et de laisser le reste.

 

 

Je suis ravie d'être tombée sur cet échange ! Merci "

 

CONCLUSION

 

 Si vous souhaitez décrasser vos cheveux d'un surplus de silicone optez pour un shampooing neutre Timoé 

PLUS DE DETAILS ICI  

 

 En savoir plus :

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/1070-les-cheveux

http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_cheveux.asp

http://tpetireparlescheveux.free.fr/nouvellepage1.htm

http://www.centre-clauderer.com/cheveu/keratine.htm

http://leflacon.free.fr/parabens.php

http://www.femininbio.com/beaute-mode/conseils-et-astuces/coloration-dite-vegetale-attention-aux-ingredients-5791

 

 

NOUVEAU

Cold-System pose d'extensions à froid avec effet invisible pour les balayages, mèches et épaississement sur le dessus de la tête http://engel-illusion.e-monsite.com/pages/techniques-de-poses-d-extensions/vidahair-extensions-et-sa-technique-sga-strong-ghost-anchor.html

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/07/2014

Veuillez signaler tous problèmes TECHNIQUES à Engel-Illusion

 

''Offre modifiable sans préavis''

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×