Un petit retour sur les mises en garde concernant la pose et la dépose d'extension capillaires. Les extension de cheveux séduisent de plus en plus de femmes étant devenu un service à un prix abordable. Néanmoins ce service reste une prestation nécessitant un professionnel formé, une qualité de cheveux et du système de fixation (kératine, connectors, bandes adhésives...) et un temps de pose de plusieurs heurs, ce qui explique le caractère luxueux de la prestation. Biensure l’appât du gain comme dans de nombreux domaines a déclenché le boom de la pratique par des personnes non formées ou utilisant du matériel médiocre et faisant du tort à la profession.
L'important n'est pas d'exclure les extensions de cheveux, il serait dommage de se priver d'une telle facilité pour changer de look ou pour se sentir bien dans votre peau, mais d'apprendre à déceler les signes pouvant vous éviter la déception.
Les extensions de cheveux sont un atout de beauté pour vous et un service technique devant être maîtrisé par le ou la Technicienne, qui l'effectue. D'une part parce que c'est tout simplement un service payant et surtout parce-qu’une mauvaise pose peut avoir des effets désastreux sur vos cheveux naturels qui quand à eux font partie à part entière de votre corps et de votre physique.
Récemment, j'ai encore pu constater et réparer des catastrophe, heureusement prise à temps, ayant pu se dégrader jusqu'à la perte des cheveux naturels des clientes ou une casse les obligeant à les couper.
Je vous expose quatre cas récents illustrés et vous mets en garde une fois de plus car un professionnel de la pose d'extensions capillaires n'est pas celui qui s'invente Technicien. Les différentes techniques de pose s'apprennent, se testent et demandent un laps de temps avant une bonne maîtrise.
Les cas les plus pénibles me semblent ceux provoqués par les professionnels de la coiffure. Biensure attention, je n'entends pas par là que tous les Coiffeurs sont inaptes à poser les extensions de cheveux et bien au contraire ils sont les plus aptes à pratiquer ce service, qui nécessite une bonne connaissance du cheveu naturel mais sous réserve d'y être formé, chose que beaucoup omettent en improvisant et abusant de la confiance de la cliente, qui se croit à l'abri de mauvaises expériences dans le salon de coiffure ! Il est important de comprendre, que la pose d'extensions est une formation indépendante et tout coiffeur ne peut pas s'improviser Technicien de la pose d'extensions sous prétexte qu'il est Coiffeur (voir mon précèdent article ICI).
Les cas sont multiples comme aussi certaines techniciennes en tissage qui pensent pouvoir maîtriser la pose à la kératine à chaud alors que les techniques sont très différentes et bien souvent ne s'adressent pas à la même clientèle puisque chaque type de cheveux doit recevoir la méthode la plus adapté à sa nature et le tissage est pour ainsi dire réservé aux cheveux africains.
Finalement le cas de la bonne copine ou d'une personne quelconque s'aventurant à jouer à l'apprenti sorcier est exclu, ne cédez pas au prix dérisoire !
5 Cas récents de problèmes de pose et dépose d'extensions capillaires :