PROFESSIONNEL POSE D'EXTENSIONS DE CHEVEUX A LA KERATINE

 

UN POSEUR SPECIALISE POUR UNE SATISFACTION OPTIMALE !

 

Le marché des extensions capillaires connait un fort succès et de nombreuses personnes professionnelles de la coiffure ou pas, se lancent dans la pratique de ces nouvelles techniques. Malheureusement les avis de la clientèle diffèrent. Sur Internet les forums débordent de témoignages de satisfaction comme de mécontentement.

Deux principaux critères expliquent ces avis encore trop souvent partagés :

    1. La qualité des mèches d'extensions de cheveux.
    2. Le manque de technique de la part du poseur d'extension de cheveux.

 

La pose d'extensions pourrait être comparée à un acte de chirurgie esthétique cependant sans qu'il n'y ai un risque pour la santé. Il est évident qu'un médecin généraliste n'est pas formé et du moins n'a pas l'expérience exigée pour opérer et pratiquer des actes chirurgicaux. Il en est de même pour un coiffeur, qui n'aurait pas suivie de formation spécifique à la pose d'extensions. Etre coiffeur même polyvalent ne veut pas forcement dire avoir le Diplôme de Poseur d'Extensions Capillaires. Il est important de préciser cela puisqu'il n'est pas rare de voir des déceptions et même des carnages réalisés sur la tête des clientes confiantes en la position du coiffeur facturant un service expérimental.

Etant un domaine à part avec des formations spécifiques il n'était pas obligatoire d'être rattaché au métier du coiffeur pour être un excellent

Poseur d'Extensions de Haute Technicité. Aujourd'hui pour toutes personnes dubitatives, il n'y a plus d'ambiguïté : EXTRAIT 

Réalisation de tresses africaines, de dreadlocks, et pose de rajouts

La réalisation de tresses africaines effectuée sur cheveux secs, sans lavage, ni traitement préalable, et sans prestation de coupe, est assimilée à un service de coiffure, de même que la pose de dreadlocks de rajouts ou d’extensions.

De même, les techniques de pose d’extension sont très différentes et nécessitent des compétences que le suivi d’une formation de très courte durée ne peut apporter.

De plus, la prestation d’extension s’accompagne parfois de coupe pour égaliser, toutes techniques qui ne peuvent échapper à l’obligation de qualification.

Aussi, l’exercice des activités précitées doit donc être subordonné au respect de la réglementation et des conditions posées pour l’exploitation d’un salon de coiffure, à savoir la détention d’un Brevet professionnel de coiffure ou du brevet de maîtrise Coiffeur.

Source : http://www.unec.fr/index.php/actualite-coiffure/Signature-dune-charte-entre-la-FNC-et-lAPCMA-sur-l-information-et-l-acces-a-la-profession-coiffure.html

Cependant dans cet extrait il est question de l'exploitation d'un salon de coiffure et en terme de la réglementation il coule de source, que les coiffeurs à domicile, ayant l'obligation de justifier d'un CAP de Coiffure (Diplôme d'Etat), peuvent aussi pratiquer le service de la pose de rajouts. 

Il est tout de même important de noter, que la pose d'extensions de cheveux est un savoir faire particulier, qui demande une spécialisation. Il est donc préférable de faire confiance à une personne spécialisée. Le coiffeur, doit avoir suivi une formation spécifique et doit pouvoir justifier d'une attestation de formation ou de stage dans le domaine des Extensions Capillaires.

Jusqu'à présent un poseur d'extensions, qui ne disposait pas d'un diplôme d'Etat en Coiffure (CAP/BP/BM) pouvait éventuellement couper ou effiler vos extensions ainsi que les mettre en beauté afin d'harmoniser le résultat final mais il lui est interdit de couper vos propres cheveux s'il n'est pas coiffeur. Aujourd'hui la question ne se pose plus puisque titulaire d'un Diplôme d'Etat en Coiffure et d'une formation en Pose d'Extensions Capillaires, l'ensemble de la prestation peut être réalisée par le même professionnel.

VOUS POUVEZ EXIGER LA PRESENTATION DES DIPLOMES ET IL EST IMPORTANT DE RETENIR QU'UN COIFFEUR N'EST PAS EN POSITION DE SE CACHER DERRIERE SON DIPLOME D'ETAT POUR EXECUTER LA PRESTATION DE LA POSE D'EXTENSIONS CAPILLAIRES SANS ETRE FORME SPECIFIQUEMENT : ILS NE DOIVENT PAS FAIRE S'ILS NE SAVENT PAS FAIRE.

Les extensions capillaires ça ne s'improvise pas !

Dans le cas d'une pose mal faite, il n'est pas dit que la personne ayant fait le travail reconnaisse son erreur. Vous risquez alors d'avoir vos propres cheveux abîmés ainsi que les mèches d'extensions. Vous aurez perdu de l'argent, que vous pourrez réclamer mais sans garantie de retour. De plus il sera indispensable de faire une dépose des extension rapidement par un professionnel ce qui vous sera facturé.

Le seul moyen de contrôler le niveau de compétence du poseur d'extensions reste encore de lui demander de vous présenter ses Diplômes et vous renseigner autour de vous !

POUR CEUX ET CELLES QUI CHOISISSENT LA BONNE COPINE POUR LA POSE, PRINCIPALEMENT D'EXTENSIONS

A LA KERATINE A CHAUD, UN SEUL CONSEIL S'IMPOSE : PRUDENCE

A VOIR AUSSI "Exclusion injuste des coiffeurs à domicile par les grandes marques"  

 

ANNUAIRE SPECIAL PRO EXTENSIONS CAPILLAIRES A DOMICILE

CONSULTATION ET INSCRIPTION ICI

  

 

Date de dernière mise à jour : 14/07/2014

Veuillez signaler tous problèmes TECHNIQUES à Engel-Illusion

 

''Offre modifiable sans préavis''

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site