LA TIGE PILAIRE

LA TIGE PILAIRE

Des cellules forment les différentes parties parties du cheveu. Elles commencent leur vie dans le follicule et dans la zone du bulbe appelée la matrice germinale elles se divisent et deviennent des écailles, le cortex ou la moelle. Ces cellules produisent de la kératine et forment les 3 principales couches de la tige pilaire (du cheveu) :

  • Cortex :

est formé de cellules fusiformes kératinisées et pigmentées donnant la couleur naturelle au cheveu. C'est donc la seconde couche de la tige et contient des filaments de kératine. Il est fait de chaînes polypeptidiques hélicoïdales (forme d'hélices) longues et lourdes qui s'enroulent autour d'elles-mêmes en devenant des protofibres, qui à leurs tours s'enroulent pour devenir des microfibres puis des macro-fibres s'enroulant en spirales. Entre 100 et 200 de ces cellules fibreuses sont unies par une fine couche de ciment capillaire. Grâce à ce phénomène de torsion le cheveu ne casse pas, il est malléable et élastique. Le cheveu est ainsi principalement fait de liens entre acides aminées, qui deviennent des protéines à la base des cellules fibreuses. Le cortex absorbe l'eau facilement et c'est pourquoi les cheveux très colorés sont poreux. Ils sont perdus leur couche de cuticule, exposant leur cortex hydrophile. Le diamètre du cortex peut varier entre 45 et 90 micromètres mais il représente 80% du poids du cheveu.

  • Cuticule :

est la couche extérieure du cheveu et reste stable et résistante puisque formée d'écailles kératinisées (kératine durcie). La cuticule est une protection imperméable, qui recouvre la tige du cheveu. Afin de mieux comprendre, placez un cheveu dans l’eau. Si la cuticule est intacte, le cheveu flotte sinon il coule. La cuticule du cheveu est constituée de cellules cornées complètement kératinisées (kératine durcie), dépourvues de pigments et aplaties. Elles sont disposés à la façon des tuiles sur un toit et associés par un complexe de céramides et de protéines qui confèrent à la cuticule une forte cohésion et son imperméabilité à l’au notamment. Les petites plaques d'écailles s'arrangent en 6 à 10 couches en formes de cercles autour du cheveu.

  • Canal Médullaire :

se situe au centre de la tige pilaire et contient en règle générale de la moelle cependant les cheveux très fins et les poils en sont parfois dépourvus et se constituent uniquement du Cortex et de la cuticule. Ce 3ème type de cellules apporte la rigidité et la souplesse aux cheveux selon leurs diamètre.

Un cheveu pousse environ entre 1 Cm à 1,3 Cm par mois. La pousse varie selon la personne mais aussi selon le mode de vie.

LA PARTIE VISIBLE DU CHEVEU AYANT SUBIT LE PROCESSUS DE LA KERATINISATION A CHANGE LA FORME DES CELLULES. ASSECHEES ET DURCIES ELLES NE SONT PLUS VIVANTES ET SONT DONC INSENSIBLES SUPPORTANT LE COUP DE CISEAU DE VOTRE COIFFEUR.

 

 

Veuillez signaler tous problèmes TECHNIQUES à Engel-Illusion

 

''Offre modifiable sans préavis''

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site