A qui vendre mes cheveux coupés ?

Couper ses longs cheveux ça paie !

Suite à la lecture de mon article vous ferez votre choix,  je resterai à votre disposition si vous choisissez de m'accorder votre confiance ainsi que, pour de plus amples informations CONTACT "Engel Illusion": FORMULAIRE.

 

Et oui, une pratique moins répondue en France, qu'il y a encore à peine quelques dizaines d'années mais le commerce de cheveux n'a jamais disparu et redevient au goût du jour par les temps qui courent.

Dans les pays tels que par exemple : l'Inde, la Russie (pays de l'Est/slaves), l'Espagne, la pratique de la vente  de ses cheveux est courante et une source de revenus non négligeable. 

Rappelez vous d'un épisode de la série "La Petite Maison dans la Prairie" dans lequel une petite fille vend ses cheveux afin d'acheter une robe à sa maman.

Ce moyen de récolter de l'argent n'est pas une nouveauté !

Dans certains pays comme le Canada il existe aussi une association contre le cancer récoltant des cheveux pour venir en aide aux enfants et familles atteintes par la maladie.

La vente de ses cheveux ou la collecte sous forme de dons ont bien évidemment un objectif financier, les cheveux sont revendus et transformés afin de permettre à ceux qui désirent ou ont besoin d'une chevelure dont vous n'en avez plus envie. Les cheveux servent ainsi à la fabrication d'extensions de cheveux ou de dreadlocks, à la confection de perruques classique, fantaisies et médicales, postiches, à la restauration de poupées et même au stylisme auprès de grandes maisons de couture ou d'artistes.

Comme tout commerce d'une partie du corps humain, celui des cheveux peut pousser aux dérives et de ce fait, il est important de bien choisir l'acheteur. Quand à l'acheteur, il doit veiller et essayer d'obtenir un maximum d'informations concernant le vendeur afin de ne pas acheter des cheveux ayant pu être obtenus de manières peu scrupuleuses comme une coupe forcée étant une violation et portant ainsi atteinte à l'intégrité humaine. 

Vous vous posez la question : 

Vendre ses cheveux, légal ou illégal ?

Réponse (Extrait de l'article source http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/12/23/ruines-par-noel-vendez-vos-cheveux-227782)

 

"La question qui se pose est celle de la légalité de la pratique. L’article 16-1 du code civil dispose que :

« Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l’objet d’un droit patrimonial. »

On ne peut pas vendre un morceau de peau décoré d’un tatouage, par exemple. Mais quid des cheveux ? Pour Anne-Laure Morin, avocate spécialisée en droit de la recherche biomédicale :

« Les tissus et éléments qui se détachent naturellement du corps ont un statut particulier. Leur vente, après valorisation, est autorisée. »

Un décret de 1995 prévoit explicitement que les cheveux, les poils, les ongles et les dents échappent aux dispositions légales interdisant de prélever des éléments de son corps pour les vendre.

Selon l’avocate Anne-Marie Regnoux, spécialisée en droit de la santé :

« La vente de cheveux, assimilée à un contrat de vente mobilière, n’est pas soumise au principe de “non-commercialité” car les cheveux sont assimilés à des déchets naturels. »"

 

 Dans l'esprit des gens il persiste parfois encore une réticence à la pratique de la vente des cheveux, datant de l'époque de la 2nde guerre mondiale. Cette période ayant laissé une emprunte a certainement contribué à la rétissence quand à la vente de vos beaux cheveux. En effet les camps de concentration avaient marqué les esprits par la récolte de cheveux et autres partie du corps humain afin de les transformer en pantoufles (Article : Cheveux et Pantoufles) et autres atrocités. Cette époque est révolue !

"Aujourd’hui, les préjugés étant vaincus, la mise en forme apporte un bien-être qui se confond avec l’avantage esthétique d’une couleur et le charme d’une apparence renouvelée. Il n’est pour cela que d’observer une personne fraîchement sortie d’un salon de coiffure pour se persuader de l’effet psychologique miraculeux obtenu sur son humeur et son comportement. L’apparence et l’embellissement s’inscrivent pour l’essentiel dans la coupe, le volume et la couleur des cheveux."

Pierre Le Perchec

(Source http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/cheveux/chev_histoi.html)  

De tous les temps jusqu'à aujourd'hui les beaux cheveux occupaient et occupent une grande place dans nos rapports avec la beauté. Au Moyen-âge les femmes concoctaient des mixtures jusqu'à utiliser des ingrédients improbables : 

"POUR TEINDRE LA CHEVELURE EN NOIR :
D'abord, appliquer un onguent fait avec un petit lézard vert..."

POUR FAVORISER LA CROISSANCE CAPILLAIRE :
Chauffer du pain d'orge, du sel, et de la graisse d'ours..."

(Source http://leblogducheveu.blogspot.fr/2012/03/les-femmes-et-leurs-cheveux-au-moyen.html)

 

Dans tous domaines des dérives existent mais il ne faut pas obligatoirement associer la récolte de cheveux à une dérive puisque même en Inde dans les villages, les femmes vendent leurs magnifiques cheveux ou les offrent dans les Temples par convictions culturelles. L'un dans l'autre elles le font en toute liberté contrairement aux idées reçues parfois très farfelues dont il ne serai pas résonnable d'en faire une pratique forcée.

Pour conclure cet article, je vous invite à vous mettre à la place des femmes ou de plus en plus souvent hommes aussi, qui de nature ou par maladie, n'ont pas la chance de porter une belle chevelure. Si vous par nature avez des beaux cheveux longs et que votre envie est de changer de coiffure, ne jetez pas vos cheveux coupés ! A quoi servirai aussi de les garder précieusement dans un placard en souvenir ? Ne soyez pas naïfs non plus en les offrant à votre coiffeur, il les revendra alors que vous pouvez le faire vous même !

Que vous choisissiez de les vendre ou d'en faire un don ils serviront tout de même dans le même objectif.

 

Vous prévoyez de couper vos cheveux longs ?

Vous avez mûrement réfléchi le sujet et tout simplement vous souhaitez changer de tête et vous en avez marre de vos cheveux longs et des contraintes d'entretien ? 

Savez vous que votre décision et la vente de vos cheveux fera des heureuses (eux) ?

 

Vous avez plusieurs solutions :

  • Vendre vos cheveux en rentabilisant votre coupe et gagner un peu d'argent
  • Faire don de vos cheveux à une association caritative
  • Offrir vos cheveux à un coiffeur, qui les revendra à son tour
  • Les placer sur un site étranger spécialisé à un prix élevé sans garantie de vente rapide ni participation caritative


Je vous propose de m'adresser une photo vos cheveux, je vous indiquerai si vos cheveux attirent mon attention, si c'est le cas je vous demanderai de me les envoyer par courrier et je les estimerai . Libre à vous de  refuser ou d'accepter. Si nécessaire je vous les restituerai.

Je me porte garante d'offrir 1 des 5 couettes de vos cheveux à l'association contre le cancer au Canada

(en France une telle association n'existe pas). Je pèserai vos cheveux et enverrais l'une des 5 couettes de vos cheveux au Canada avec preuve à l'appuie. Je vous paierai les 4 couettes restantes.

Mon objectif est de transformer vos cheveux en extensions de cheveux sans oublier l'objectif caritatif. 

 

COMMENT PREPARER VOS CHEVEUX A LA VENTE  "VENDRE VOS CHEVEUX" MODE D'EMPLOI ?

  • Lavez vos cheveux
  • Séchez vos cheveux
  • Définissez la longueur à couper
  • Réalisez 5 couettes (queues de cheval ou tresses) : 1 au sommet du crâne, 2 sur les cotés de la tête, 1 au milieu de la tête à l'arrière et 1 au niveau de la nuque
  • Veillez à ce que les élastiques soient bien serrés
  • Coupez (vous ou votre coiffeur) chaque couette au dessus de l'élastique (côté crâne) afin que la couette soit toujours tenue par l'élastique
  • Ne jamais mélanger les cheveux ou les envoyer libres (non tenue par les élastiques)
VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT JOINDRE UNE PHOTO DE VOS CHEVEUX LACHES ENCORE SUR VOTRE TETE (et/ou vidéo) AVANT LA COUPE DE VOS CHEVEUX (Face et Dot) ET D'APRES LA COUPE (Face).
Ces photos sont utilisées dans l'objectif de laisser apprécier, l'acheteur, de la qualité de vos cheveux au naturels et aussi afin de justifier du libre choix de la coupe de vos cheveux et non sous la contrainte d'une tierse personne (les cheveux des enfants devront être accompagnés d'un accord parental).

VOS CHEVEUX DOIVENT ETRE DE BONNE QUALITE ET D'UNE LONGUEUR MINIMALE DE 35 CM. LES CHEVEUX VIERGES ONT UNE VALEUR SUPERIEUR DE 50% DU PRIX DES CHEVEUX COLORES. 


CONTACT "Engel Illusion" : FORMULAIRE


D'AUTRES ONT DEJA FRANCHI LE PAS : témoignage



Date de dernière mise à jour : 05/04/2013

Veuillez signaler tous problèmes TECHNIQUES à Engel-Illusion

 

''Offre modifiable sans préavis''

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site